Programme des enseignements

Le programme des enseignements a pour objectif de finaliser les acquis que vous avez eus dans les différentes formations d’origine. Nous concentrons le programme sur les matières technologiques afin de compléter votre culture sur les systèmes embarqués. Tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez effectuer le master avec un maximum de chance de réussite.

Cliquer pour ouvrir le programme

Voir le détail des enseignements de Licence 3
Voir le détail des enseignements de Master 1 et Master 2

Stages et projets industriels

De nombreux projets en partenariat avec des entreprises sont réalisées pendant le cursus. Les étudiants travaillent par groupe de 3 ou 4. Les cahiers des charges sont établis par une entreprise partenaire en exprimant un besoin concret. Un prototype ou un démonstrateur est fourni en fin de projet.

Le projet de licence 3 se déroule pendant 8 mois (d’octobre à mai) à raison d’une demi-journée par semaine. Les projets sont réalisés avec l’entreprise Mind-Microtec sur une problématique écologique et environnementale : « Instrumentation de ruches pour la protection des abeilles« . Les étudiants travaillent par groupe de 3 ou 4 et doivent réaliser un prototype fonctionnel répondant à un cahier des charges.

En savoir plus sur le projet One Bee …

Pendant le master, les projets industriels durent 6 mois (d’octobre à mars) et ne concerne que les étudiants qui sont en formation initiale. Les étudiants travaillent par groupe de 3 ou 4 :

  • 1 jour par semaine en Master 1

  • 2 jours par semaine en Master 2

En début de semestre des industriels viennent présenter un cahier des charges exprimant un besoin concret. Un prototype ou un démonstrateur est fourni en fin de projet. Ces projets sont d’excellents tremplins pour obtenir un stage ou une alternance dans l’entreprise concernée.

Particularités de notre formation

Venez vous former dans un environnement privilégié. Les 3 années sont ouvertes avec un maximum de 25 étudiants par promotion, ce qui vous permet d’apprendre dans une ambiance de travail conviviale et efficace. Nous garantissons une équipe pédagogique à l’écoute et proche des étudiants dans leurs démarches de recherche d’entreprise. Des aménagements sont possibles pour les sportifs de haut niveau et pour les étudiants-entrepreneurs.

Pendant toute la durée de la formation, les étudiants ont la possibilité d’emprunter des centaines de cartes de développement  (STM32, FPGA, RPI, Arduino …) ainsi que de l’outillage (Picoscope, alimentations, GBF,…) et de très nombreux capteurs (impossible de tous les citer), périphériques, et modules de transmission. (BLE, Wifi, LoRa, Zigbee …). Deux Gateways LoRa couvrent le campus. Du matériel est aussi à disposition pour réaliser des PCB et les souder (dépose de pâte à braser, four à refusion…).

L’association de la filière MAKER-SMB [ www.maker-smb.com ] dispose aussi d’une salle avec beaucoup de matériel pour vous aider à réaliser vos projets et réalisations personnelles.

Loading...