L’alternance, un atout majeur !

Les deux années de Master sont ouvertes à l’alternance en contrat de professionalisation. Ce contrat a pour but de faciliter l’ insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification et d’un savoir faire reconnus par l’état.

  • Le contrat peut être d’une durée de 1 ou 2 ans

  • Vous êtes salariés et rémunérés par l’entreprise (au moins 80% du SMIC)

  • Vous bénéficiez des mêmes avantages que l’ensemble des salariés

  • Vous bénéficiez aussi des avantages du status étudiant (réduction forfait de ski, cinéma, Restau U…)

Rythme de l’alternance

La répartition entre période de formation (à l’université) et période de travail (en entreprise) est la suivante :

  • De septembre à mars : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’université

  • De avril à septembre : Plein temps en entreprise sauf 2 semaines de séminaire en juin

Pour vous, le job dating…

Tous les ans, une rencontre est organisée entre nos partenaires et les étudiants en recherche d’une alternance. Les entretiens sont organisés par l’université dans un cadre privilégié. Ces entrevues constituent une aide précieuse pour votre recherche d’entreprise

« j’ai d’abord fait un DUT GEII à Villeurbanne (IUTB) puis j’ai intégré la licence 3 ESET. Ensuite, j’ai poursuivi en Master 1 et 2 ESET. J’ai pris connaissance de cette formation au cours de la journée poursuite d’étude organisé par l’IUT.

Cette filière me permet d’allier la pratique et la théorie, et me donne envie d’étudier par moi-même d’autres technologies. Les stages mon année d’alternance chez PGH m’ont permis d’entrer plus vite dans la vie active.

Pendant mon alternance chez PGH (une entreprise spécialisée dans le traitement des données sociales des transporteurs), j’ai eu pour mission de concevoir un système nomade pour récupérer les informations des conducteurs à distance. Cela permettra de simplifier la relève des données.

Une fois mes études terminées, j’ai réalisé plusieurs contrats courts dans la conception de systèmes embarqués avant de travailler chez KAPTEOS. »

Thibault TREVE, Ancien Etudiant de DUT GEII VILLEURBANNE

« Après mon bac scientifique, j’ai intégré l’IUT d’Annecy en Mesures Physiques. Puis j’ai fait un DUETI en Irlande pour 1 ans. Ce n’est qu’après mon DUETI que j’ai intégré la filière ESET à l’université de Savoie en 3ème année de licence.

Ce que je retiens de cette formation, c’est tout d’abord l’ambiance de travail. On est généralement bien encadré et l’équipe enseignante est très disponible. Il est très appréciable d’avoir la possibilité de faire les masters 1 et 2 en alternance et ainsi avoir à la fois un pied dans l’entreprise et continuer son cursus universitaire.

J’ai fait mon alternance dans une société (MSA GALLET) spécialisée dans les équipements de protection dans les secteurs militaire. Mon projet était de mettre un œuvre un banc de test permettant de vérifier le bon fonctionnement du système de communication à l’intérieur d’une nouvelle génération de casque pour hélicoptère.

A la fin de mon cursus universitaire, je continue dans le domaine de la programmation de microprocesseur. C’est vraiment ce qui me plait dans l’électronique. »

Hocine EDJEKOUANE, Ancien étudiant de DUT Mesures Physique ANNECY